Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions histoire lundi 11/05/09

+12
Mic
Margaux.F
ugo
Sylvain
Morgane
ali
yves
sacha
Steph
Delforge François
Sophie
Martin
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 20:56

pour l question avec saint hadelin de celle c'est l'evolution depuis celle ci jusqu'a la croisée d'ogive

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Steph Lun 11 Mai - 22:00

Voilà moi j'ai eu:
1°Cites moi les peintures et l'architecture du 17ème et 18éme siècles. Donc il faut citer les artistes plus une de leurs oeuvres. Il faut dire comment cela à évolué du 17 ème au 18ème et pourquoi?
2°L'évolutions des voûtes de l'antiquité à aujourd'hui?

Voilà bonne merde à ceux qui passent demain.

Steph

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Morgane Lun 11 Mai - 22:07

ali a écrit:et st hadelin de celles, pourquoi tu as dû commencer par ça mo?? qu'est ce que tu as dit? milieu 11èmeS, diocèse de liège donc église romane mosane sur plan basilical, flèche cantonnée de 4clochetons, murs enduits, manque un cimetière emmuraillé, et quoi d'autre?? c'est voute en berceau pleincintre??


Non je ne les ai pas dites dans l'ordre chronologique mais l'ordre du cours.

Sinon st hadelin de celles g commencé à lui expliquer les eglises romanes mosanes, mais il m a interrompu il m'a dit "non explique moi après ca comment on essaye de faire de plus en plus grand, de plus en plus haut" donc tu dois la citer pcq c une petite église et après plus on évolue ds les voutes plus on peut faire grand..
sinon ce n'est pas vouté st hadelin de celles je pense qu'il n'y a que le choeur qui est vouté en cul de four pcq c un lieu spirituel mais le reste pas. mais je n'ai pas du en parler!
bonne merde :-)

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Margaux.F Lun 11 Mai - 23:01

bonjoubonjour!!

Alors moi j'ai eu exactement les mêmes questions que morgane :

-réforme et contre-réforme

-tour de France des églises

Il m'a aussi demandé ce que j'avais retenu du cours de 1ère et qui pourrait me servir pour plus tard ou m'interresser!

Bonne merde à tous! c'est le pire à passer niveau stress mais c la derniiiiiiièèèèèèèèèèère foiiiis youuuuhouohuhou!!!!!!!!! farao

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Mar 12 Mai - 0:15

Morgane a écrit:coucou!

Alors, moi j'ai eu comme questions:

-réforme, contre réforme (bien connaître les arts sur le baroque comme réponse de l'église après, églises jésuites, le bernin,...)
-tour de France des églises, j'ai commencé a st hadelin de celles (par sa demande) puis st philibert de tournus,... et il m'a dit que c'était bon à la madeleine de vezelzay.

donc voila
j'ai aussi entendu des gens sortir:

-bibliotheque de michelange,
-expliquer l'église romane mosane,
-expliquer par les manuscrits du moyen age l'état social, religieux et politique
-l'espace pictural
-et cette foutue canne grace a laquelle il en déjà eu plus d'un, (je pense que même si vous connaissez la réponse vs devriez souligné qu'on ne l'a pas vmt vu si vs en avez le cran pour soutenir ceux qui ont dit ca :-)

et bien voila, bonne continuation enfin suite pcq elle est encore longue! ;-)

debut de réponse pour celle ci expliquer par les manuscrits du moyen age l'état social, religieux et politique
dans la cronique de salburi nous dit que le muir doit être irréprochablement appareillié et super bien taillé pour montré que le mur est une masse homogène comme les gens du peuple(le peuple au moyen age est concidérer comme un ensemble de personne il n'y a pas de concept d'individualité), honorus d'autin dit que la voûtes c'est le prince, les tuiles les chevalier, les colonnes les évèques et les vitraux se sont les maitres,

par contre dans la nation liègeoise le mur est fait d'individut car on est une nation a réputation autonome et que le mur est enduit d'un enduit blanc pour donné l'impression d'unité de la population malgrés la somme des individualité, on veut bien aussi la voutes pour sacraliser les espace mais pas au dessu de nous juste pour le batême et le seigneur par rejet de l'autorité

ci je vois d'autre chose la dessus je vous le ferais partager

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Mar 12 Mai - 12:38

Steph a écrit:Voilà moi j'ai eu:
1°Cites moi les peintures et l'architecture du 17ème et 18éme siècles. Donc il faut citer les artistes plus une de leurs oeuvres. Il faut dire comment cela à évolué du 17 ème au 18ème et pourquoi?
moi ce que j'ai pour ça: Début 17ème, Philippe de Champaigne, il peint beaucoup sur le thème de vanité (thème récurent du 16ème S). Il a aussi peint Descartes, richelieu et Colbert.
Au 17ème, en archi, il y a St Charles de bormée, une église jésuite à Anvers (ville de Rubens).
Il y a les 3grâces de Delcourt.
Ensuite, il y a toutes les œuvres de Bernin (l’extase de Ste Thérèse, la bienheureuse ludovica, le buste de louis 14. On a toutes les recettes du baroque : drapé, séduction, érotisme.
Il y a aussi Poussin (autoportrait, et in arcadia ego, les funérailles, Orphée : beaucoup de thème de la Grèce et de la Rome antique). Beaucoup de froideur et très peu de couleurs. Dimension assez classique.
Vient ensuite Rubens : descente de la croix, Judith et la tête de Lophern, les 3 grâces. Il fait des dessins avec beaucoup de couleurs, peint au frais avec des coups de brosses et de chiffons. Maniérisme, il peint des copies « à la manière de ». Coté classique et baroque (thème antique des 3grâces).
Caravage : caractère violent. Il peint dans sa cave, avec une lumière de soupirail. Il a fait la mort de la vierge, un petit cupidon, st Gérôme. Inventeur du clair obscur et du matérialisme qui est la négation de l’âme et de l’esprit.
Il y a Georges de Latour : peint marie madeleine comme un thème de vanité (regarde ds le miroir et voit la mort) avec un clair obscur (source de lumière qu’on ne voit pas). Il a aussi peint joseph et l’enfant jésus.
Il y a Lubin baugin au 17ème : il peint plutôt des natures mortes, dites natures quoite, tranquille. Il a peint les gaufrettes. Puissance mystique.
Milieu 17ème, on a Vaux le Vicomte de Fouquet. Reprend la puissance mystique et hâtive de baugin, les couleurs, la puissance et la joie de vivre de Rubens et la réserve de Poussin.
Ensuite, Pierre Puget fait une statue du Milon de Crotone.
Versailles par Le Notre, Le Vaux et Le Brun.
Maison Lafitte par Hardouin et Mansart.
1ère moitié du 17ème, Rembrandt : autoportrait, Adam et Eve, Rembrandt et Saskia, ronde de nuit, Tulp.
18ème S : Watteau. L’enseigne de Gersaint, l’embarquement pour Cythère,
Soubise : hôtel en milieu urbain, par l’archi Delamaire. C’est une évolution du château du 17ème.
Hôtel d’assembourg, liège, 18ème. Echelle plus modeste.
18ème S : Etienne louis boulée, 1er moderne et 1er utopiste. Cénotaphe de newton, tombeau d’hercules, projet pour nouvelle façade de l’hôpital de la charité à Paris.
Palais de l’Elysée.
Bouchée 18ème : fait la psychanalyse du 18ème. Artémis ou Diane, Mme boucher (sur une duchesse brisée et à sa toilette), louise o’murphy, Mme de pompadour. Ce sont des tableaux avec une mode assez coquine, mobilier du 18ème, sensualité.
Fragonard : les hasards heureux de l’escarpolette, cupidon, la lettre, la fille et son chien, le verrou.
Greuze : la cruche cassée, l’accordée du village, le miroir cassé. Il est malsain il dit mettre en scène des jeunes femmes de la petite bourgeoisie.
Chardin : autoportrait, jeune institutrice, la raie, le bénédicité. Dit le désespoir de la société moderne.
De marteau : il peint à la manière de. Invente la manière de crayon
Hayme de bomal, hôtel, liège. Construit par digneffe.
mais pour ce qui est de l'évolution, je vois pas trop...si qq1 sait m'éclairer...

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Mar 12 Mai - 12:53

je vais te donner les info que j'ai a l'instant comparer a u 17ème siècle le 18ème dévellope un art de vivre la decoration les petit appartement, les hotel et surtout un profon rehjet de louis 14 comme sur lenseigne de Gersin ou on emballe la peinture de louis14 dans une caisse avec de la paille, le 18ème sievcle ses le seiecle des lumière et de l'insouciance phrase d'une des courtisane de la dubari a son boureau ses encore quelle que minute boureau pour bien montrer ses la fete tou le temps apres nous les mouches. il y a une sorte de confort qui s'installe les femme s'habille autrement plus confortablement que sous louis 14 maintenant pour le 17ème siecle on est en plein baroque donc ces la contre réforme.


mais des quej'aurais un peu plus regarder de pls pres cette partie la je dirait plus desoler en pleine étude et je vais pas trop tarder a y ariver dans cette partie de l'histoire

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sophie Mar 12 Mai - 13:55

Alors pour ma part j'ai eu:

- Citez les peintres du 18ème et faire leur évolution jusque le premier architecte utopiste (Boullée)
J'ai dc du de parler de Watteau (transition par rapport à louis 14), fragonard, boucher, greuze, chardin et citer quasi ttes leurs oeuvres, parler en plus de l'art de vivre (avec les ptits meubles, la chocolatière, théière, cafetière..............)

- Et parler sur la peinture de Napoléon bonaparte de Ingres, donc parler de la cathédrale en fond, du concept de restauration, de napoléon qui met fin au régime royal.... Il m'a aussi montré une peinture et m'a demandé son auteur (une peinture non vue je pense), qui était celle de la baigneuse de Ingres.

Et question à part: qu'est-ce qui t'a marqué, intéressé dans le cours de 1ere et 2eme

Sinon dans les autres questions il y eu: Rubénistes - poussinistes qui est sortie souvent, le tour de France des églises, et villard de Honnecourt (où il faut parler du porc épic qu'il a dessiné)

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Mar 12 Mai - 16:04

je sais pas si cette question est tombée mais dans les tuyaux des autres années, il y avait :"- révolution : jusqu’à boulée (esprit révolution) progrès technique avec romains, gothique mais pas de la réflexion : voutes et croisées d’ogive "... ca revient au même que l'évolution de la voute alors ca??

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Mic Mar 12 Mai - 16:44

après relecture des questions qu'il a posé à ceux qui ont pris la peine de poster leurs questions ici, je me demande un truc
c'est moi, ou, mis a part la sacrée canne, je ne vois quasiment aucune question sur les cours de première et deuxième?

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Mar 12 Mai - 17:13

en fait ta presque raison sauf que pour répondre complétement a ces question il faut treprendre aussi les morceaux dont il aparler en 1er et deuxieme qui on un rapport avec le cours de troisieme je parle d'expérience de l'avoir passer l'année dernière, et puis sa me parait bizard car l'année dernière certain on eu droit au question sur l'antiquité grec et egyptienne donc peut etre que ceux qui n'on pas poster ici y on eu droit.

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sophie Mar 12 Mai - 17:21

Il pose quand même quelques dates à propos des années passées, il m'en a pas posé mais je sais qu'il a demandé par exemple la date de vitruve, et villard de honnecourt, ce n'est pas quelque chose de cette année.

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Ermando Mar 12 Mai - 19:01

Alors moi j'ai eu:
- citez tous les peintres du 17ème et expliqué en quelques mot :
il faut tous les citez: poussin, rubens, rembrandt, le caravage, vermeer, baugin, de champaigne, de la tour.
- expliquez selon capelle, d'où vient le principe des places royales :
parle que ça vient des palais florentin et des statues équestres. il ne faut pa rentrer dans les détails (il m'a demander le nom des 2 condottières c'était corlèone et gatamelata)
il faut citer les 3places place des vogues, place Vendôme et place Stanislas.


Que la force soit avec vous ...

Ermando

Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sylvain Mar 12 Mai - 20:27

Mes question de ce mardi matin :
- synthèse complète sur Haga Sophia : date (4ème et 6ème), lieu, tout ce qui est possible à dire Smile mais j'ai un peu foiré alors j'en dis pas plus...
- évolution de la voûte : attention ça commence par la fausse voute en encorbellement des égyptiens, puis voute en berceau plein cintre et voute d'arête (romains), voute berc. pl. c. scandé par doubleaux (St sernin), arc brisé, voute bombée par viollet le duc, puis croisée d'ogive. La question était purement technique donc plus simple que le tour de france des églises.

Les autres ce matin avaient eu comme question
- peintres des 17 et 18 èmes....
- réforme et contre réforme
- en bref je crois qu'il vaut mieux connaitre assez bien l'évolution de la peinture, de l'architecture et de la société pendant les 17 et 18èmes. Chose dont je flippais assez fort, mais que j'ai évité !

Bonne merde les gros lous

Sylvain

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  salome_ Mar 12 Mai - 22:27

Mes questions de ce mardi :

-première bibliothèque pulblique: c'est la laurentienne de Michelange (Yves l'a très bien expliqué)
mais il faut expliqué a partir du moyen-age (biblio de Ste-Galle)

-La canne du maitre d'oeuvre: savoir que la canne est un instrument de mesure basé sur le corps d'un ou plusieurs saint de la ville (a liège c'etait St-lambert et ensuite de son successeur, st-hubert je crois mais a verifier)
La canne reprend les nombre suivant: la coudée, le pouce, la paume, la palme, le pied, l'ampant. on peut obtenir tous les autres nombres a partir du nombre d'or. Par exemple si on connait la longueur d'un pied, il suffit de multiplieer ou diviser par le nbre d'or pour obtenir les autres longueur.
Un peu après la revolution francaise, on a unifier la canne pour que tout le monde ait la meme unité de mesure, c'est le mètre.
Aujourd'hui, l'étalon d'un mètre est mesurer à partir de la vitesse de la lumiere.

Bon cest a peu près tout!
Jespere que ca vous aidera!!

salome_

Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Quen Mardi

Message  cindy Mer 13 Mai - 8:17

Hello,

Moi j'ai eut comme question ce mardi matin :
- Réforme et contre réforme où il m'a demandé de
citer Del Jesus l'église à Rome qui va avec la contre réforme.
citer Bernini avec l'extase de Sainte Thérèse et expliquer pourquoi ca va dans la contre réforme
- et j'ai eut aussi sur Hagia Sophia où j'ai juste du dire :
6ème siècle, justinien, plan basilical et plan central (les deux vecteurs donc un rectangle avec une coupole), le concept du patrimoine (justinien envoie ses troupes un peu partout afin de ramener les richesse des autres pays pour embélir son église), Hagia Sophia n'est pas dédiée à une Saint donc pas SAinte Sophie, et pour finir le plus important dire "Je t'ai vaincus ho Salomon!" en expliquant bien que Justinien était fier qu'on le comparait à Salomon.

Voilà j'ai tout dis !!!

Bonne merde à vous tous et vous inquiété pas moi, je trouve qu'il est plus sympa cette année !!!

cindy

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Noémy Mer 13 Mai - 13:08

hello les gens, alors moi j'ai eu:
Reforme-contre reforme
premiere bibliotheque et premier musée : apparition du musée a la révolution francaise, en effet, avant, les rois avaient des collections d'oeuvre d'arts qui n'etaient pas ouvertes au public. A la révolution francaise ---> mise a mal du pouvoir royal, on ouvre les collections. Le premier grand musée est le louvre. (anciennement demeure du roi, avant versailles)
Voila, j'crois que c'est plus ou moins tout
Bonne chance a ceux qui sont pas encore passé.

Noémy

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 - Page 2 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum