Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu"

4 participants

Aller en bas

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu" Empty Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu"

Message  Manon Sam 2 Jan - 22:53

coucou tout le monde..

dites je sais qu'il n'y a jamais grand monde en philo mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu mieux que dans le cours le fameux
"je suis le théoricien de la mort de Dieu et du meurtrier de Dieu". je m'embrouille un peu =(

y a -t-il autre chose à comprendre que le fait qu'ac ses nouvelles théories (en commencant par Copernic) la philo a "tué" Dieu, quand le centre de la pensée à été déplacé de Dieu vers l'homme (pour 'théoricien de la mort de Dieu')?
la seconde partie je n'ai pas d'autre explication Sad appart en justifiant avec l'épochè mais jsuis vmt pas certaine..

en bref.. help

Manon

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu" Empty Re: Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu"

Message  julie Dim 3 Jan - 14:39

en gros, il me semble que la mort de dieu, c'est le déplacement vers le sujet, que c'est à partir de lui qu'on appréhende le monde et plus dieu tout puissant où tout est exliqué par la bible.
je pense que c'est surtout avec kant, car il rend dieu inaccessible, il fait la différence entre foi et connaissance, et dieu, c'est de l'ordre de la foi, pour la connaissance, c'est l'homme qui est au centre. en gros ce que tu as dit

nietsche, lui il ne met ni dieu, ni l'homme au centre. ce n'est plus le triomphe de l'homme et de la raison (on a vu ce qu'on donné la foi dans la sciences, dans les utopies, etc.) il me semble, qu'il ne met rien à la place, si ce n'est qu'il parle du dyonisiaque ("dissolution de l'individu dans le flux chaotique de l'être primordial") mais je ne sais pas trop ce qu'il entend par là, peut-être que l'homme n'est pas vraiment libre, ni unique, ou génial, qu'il fait parti d'un tout chaotique (opposé à la raison)???. et sinon, dans le cours, il dit aussi que freud et darwin ont achevé de tué l'homme freud, avec l'inconscient, ce qui réduit la liberté de l'homme (l'inconscient détermine beaucoup de chose) et darwin parce qu'il a montré que l'homme n'est qu'un maillon dans l'évolution animale, il ne leur est donc pas fondamentalement supérieur, et est peut-être né juste d'un hasard (pas d'un volonté suprême..)

prends quand même ça avec des pincettes, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'ai pas relu mes notes en entier

julie

Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu" Empty Re: Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu"

Message  Florian Dim 3 Jan - 18:06

Ou alors, si je te l'explique autrement :

Avant les philosophes modernes (Descartes, empiristes, Kant,...), Dieu était partout et servait d'explication aux phénomènes du monde.

Avec la philosophie moderne, le "sujet", autrement dit la personne par qui on regarde le monde, le point central ca devient l'homme. Dieu maintenant, c'est une affaire de foi. (

Et puis Nietzche arrive. Premièrement, il va constater ce que je viens de dire, que Dieu n'a plus d'importance et va donc dire "Dieu est mort". (A prendre dans le sens qu'il n'entre plus en ligne de compte pour expliquer la science). d'où théoricien de la mort de dieu

Mais aussi, il va pousser les choses plus loin et il va déplacer lui-aussi le sujet. Maintenant, ce n'est plus vraiment l'homme qui compte, c'est autre chose (le problème, c'est qu'on sait toujours pas c'est quoi). Autrement dit, c'est désormais la mort de l'homme pour la philosophie. Et en rapport avec ce qu'on a dit juste avant, l'homme est le meurtrier de dieu. C'est pour ça qu'on pourrait dire que Nietzche est également le théoricien de la mort du meurtrier de dieu.

Ca parait un peu complexe parce que ca utilise des métaphore à la c*n mais en fait, ca sert juste à montrer l'évolution de la philosophie

philosophie antique (Dieu) -> philosophie moderne (l'Homme) -> philosophie post-moderner (?)

Florian

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu" Empty ouaiis

Message  Manon Dim 3 Jan - 21:49

merci pour vos réponses
à présent j'ai bien compris Smile

Manon

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu" Empty Re: Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu"

Message  Ermando Mer 6 Jan - 12:17

flo tu viens de me sauver la vie cela fait 2 heures maintenant que j'essaie de décortiqué Nietzsche et en lisant ce que tu as écrit tu viens de résumer un chapitre de mon bouquin.

Je te dis un grand MERCI

Ermando

Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu" Empty Re: Nietzsche "théoricien de la mort de Dieu"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum