Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

3 participants

Aller en bas

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun Empty Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

Message  Sylvain Mer 6 Mai - 15:46

Saloute à tous !

Je voulais savoir si qqn avait plus d'infos que moi sur ces deux sujets (sont-ils bien écrit déjà ?)

Moi j'ai :
Chronique de Salzburg : le mur doit être irréprochablement appareillé pour qu'il signifie qu'il a la masse compacte et homogène du fidèle.
Je ne comprends pas vraiment ça et c'est tout ce que j'ai !

Honorius d'Autun : "La voûte = le prince, les tuiles = les chevaliers, les colonnes = les évêques, les vitraux = les maîtres"
De nouveau c'est fort vague...

Help !

Sylvain

Sylvain

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun Empty Re: Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

Message  Sophie Mer 6 Mai - 18:20

En fait quand il a parlé de ça, il faisait un parallèle entre la société médiévale et l'architecture médiévale, et un parallèle entre l'art roman (je pense mais c'est peut-etre aussi autre chose que l'art roman) et l'art roman mosan,

pour salzburg: il veut dire que le mur d'une église représente les chrétiens, que les blocs doivent être tous identiques, comme les chrétiens et que le joint doit être parfait, que ce mur signifie la masse des fidèles.

puis pour honorius d'autun ben ce que tu as marqué est juste.

Puis donc il a fait un parallèle avec l'art roman mosan: où la stéréotomie a été perdue et donc où les pierres ne sont pas ttes identiques et on vient les enduire par la suite. Et il n'y a pas de vitraux, ni colonnes, ni voûte au dessus de la nef central non plus ds l'art roman mosan.

Il a aussi ajouté qu'il y avait très peu d'écrits sur l'art roman et que ceux qu'on avait contredisait l'art roman mosan.
Je pense qu'il voulait simplement expliqué que l'art roman mosan est un art et une société particulière, différente

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun Empty Re: Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

Message  Margaux.F Sam 9 Mai - 20:11

pour répondre à ca, c'est quoi alors la différence entre le roman et le roman-mosant?

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun Empty Re: Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

Message  Sophie Sam 9 Mai - 20:25

Ben le roman mosan c'est le diocèse de liège, (mosan= la meuse) et on a des géométries pures, des volumes qui se soumettent les uns aux autres, on a pas de voûtes ailleurs que dans la tour et le choeur, on a des murs piliés et pas des colonnes, on a perdu la stéréotomie et on enduit les murs.

Le roman tout seul ben c'est aussi des géométries assez pures, par contre on a pas perdu la stéréotomie, les pierres sont bien taillées, on a des vôutes dans la nef et les collatéraux, on a des colonnes, une rythmique..............

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun Empty Re: Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

Message  Margaux.F Sam 9 Mai - 20:27

ok merci pour la précision mon amour!

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun Empty Re: Chronique de Salzburg & Honorius d'Autun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum