Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

hortus conclusus

5 participants

Aller en bas

hortus conclusus Empty hortus conclusus

Message  wiwi Sam 9 Mai - 11:35

salut les gens,

avec le légendaire bouls on a fait des recherches sur l'hortus conclusus. voici ce qui en ressort:

la vierge marie c'est l'hortus conclusus (jardin fermé) : elle a eu un enfant sans perdre sa virginité, par l'esprit saint.
à la renaissance la vierge etait représentée dans ou près d'un jardin "emmuré" ou d'une cour qui représente l'utérus fermé, resté intact, et protégédu péché par un mur. le jardin clos est reconnaissable dans l'annonciation de fra angelico.

pour la symbolique de la licorne: on croyait en cet animal jusqu'à la fin de la renassance. pour sa symbolique: elle représente la femelle et la vierge, symbole de pureté et de sagesse, mais sa corne représenterait l'attribut masculin. dans la dame à la licorne, le lion représenterait le désir.

pourquoi tout ceci correspond-t-il à un moment clé dans le passage du M-A à la renaissance ?

wiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hortus conclusus Empty Re: hortus conclusus

Message  Sophie Sam 9 Mai - 13:03

J'avais pas capté que l'hortus conclusus était quelque chose d'important à retenir donc j'ai été voir dans les notes de Yves (merci yves Very Happy), et il a noté: "On voit sur cette tapisserie le concept de l’ortus Conclusus représenté. C’est le jardin clos où tout est en ordre, où tout le savoir est gardé dans un grand sac, où on garde tout mais on ne remet jamais en question ce savoir le concept existant. "

Donc pour moi je dirai que dans ces oeuvres on est toujours au moyen age, avec le concept de jardin clos et de savoir gardé, (à la renaissance, ce savoir est remis en question et est partagé avec l'imprimerie?), et dans l'annonciation de fra angelico, c'est pour moi la transition entre le m-a et la renaissance parce qu'on a un paysage réel (on a pas un paradis perdu du m-a), et qu'on a un vocabulaire de l'antiquité dans l'architecure qui y est peinte.

Je dis ça comme ça mais si ça se trouve ça n'a rien avoir Very Happy

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hortus conclusus Empty Re: hortus conclusus

Message  yves Sam 9 Mai - 15:24

une chose avant de répondre de rien pour les notes

ensuite sophie tau a tous a fiat juste je vais juste remettre une couche


ce que l'on entend par le concept de l'hortus conclusus c'est le sac fermé avec tout le savoir que l'on ne peux jamais repmettre en question pour la religion catholoque au moyen age. qui est représenter par je jardin clos en référence au jardin d'edem ou tous le savoir se trouvee et que l'on ne peut contredire et qui est bien organisé, l'extérieure de se jardin ses la nature sauvage ou on ne peux pas aller d'ou la cloture.

tandis qu'a la renaissance on voit apparaitre de nouveau savoir la remise en question de savoir, on commence a voir apparaitre sur les peinture des paysages, ce savoir se propage biensur dut a l'invention de la binle mais attention le premier ouvrage a avoir été publier c'est la bible donc on peut dire que tous les sortes de savoir son propager gracea l'imprimerie.

j'espere avoir été claire (c'est la seul question l'année derniere que j'ai sut répondre correctement)

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hortus conclusus Empty Re: hortus conclusus

Message  Martin Sam 9 Mai - 21:10

Moi si j'ai bien compris il a pris l'exemple de la licorne pour montrer que les gens ne se remettaient pas en questions leurs savoir. Il croyaient avoir une corne de licorne qui était en fait une dent de narval.

Euh tes notes yves elles sont dans les tuyeaux pcq ça m'interesse de les avoirs... enfin si tu est d'acc..

J-1 fucking stress 2ième sur la liste!
Martin
Martin

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hortus conclusus Empty Re: hortus conclusus

Message  Morgane Dim 10 Mai - 11:54

j-1 fucking stress 3eme sur la liste!

euh... en gros c'est quoi la question qu'il risque de poser la dessus?
expliquez la tapisserie avec la licorne? l'hortus conclusus?
on explique juste avec le moyen age qu'ils gardent tout et qu'il ne se remettent pas en question...?

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hortus conclusus Empty Re: hortus conclusus

Message  yves Dim 10 Mai - 13:42

Martin a écrit:Moi si j'ai bien compris il a pris l'exemple de la licorne pour montrer que les gens ne se remettaient pas en questions leurs savoir. Il croyaient avoir une corne de licorne qui était en fait une dent de narval.

Euh tes notes yves elles sont dans les tuyeaux pcq ça m'interesse de les avoirs... enfin si tu est d'acc..

J-1 fucking stress 2ième sur la liste!


pour mes notes faut aller voir sur le forum j'ai crére un sujet ou j'ai mis un lien avec mes notes de cour a telecharger avec les derniere photo de monsieur capelle

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hortus conclusus Empty Re: hortus conclusus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum