Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quest exam

+6
ali
salome_
Mic
Noémy
Sophie
cindy
10 participants

Aller en bas

Quest exam Empty Quest exam

Message  cindy Mer 13 Mai - 8:33

Hello,
Je me demandais si quelqu'un saurait résoudre la quatrième question de l'examen de l'année passé:
"Quel diamètre de cable utiliser pour le contreventement?"
J'avais envoyé à tout le monde le fichier par mail.

Merci d'avance !!

Cindy

cindy

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Sophie Mer 13 Mai - 10:32

Je sais pas trop y répondre non plus donc ça m'intéresserait aussi si jamais qqn sait Very Happy

Sinon ben je me dis qu'il faut commencer par faire un triangle des forces pour déterminer l'effort qu'il y a dans ce cable, mais ensuite pr déterminer l'aire, vu qu'il est comprimé, on ne peut pas utiliser la formule tte simple "contrainte= force/aire", il faut un phi flambement mais dans ce cas il nous manque des données je pense?

Ou bien je me gourre complètement, ce qui est plus que possible Rolling Eyes

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Noémy Mer 13 Mai - 12:58

je n'ai pas encore refait cet exercice donc je ne saurais pas vous aider bcp pour le moment mais juste un ptit truc:
Si c'est des cables, ils ne peuvent pas etre comprimés. Un cable ne reprend des efforts que en traction donc pas de compression ni de flambement, jamais dans le cas de cables. Voila, pr le reste si jamais j'y arrive, j'viens vous dire quoi tantot.

Noémy

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Mic Mer 13 Mai - 17:43

si ce sont des cables, ca reprend uniquement de la traction
quand il y a traction, tu dois dimensionner pour la résistance et l'allongement
d'ailleurs quand il y a compression, tu dois dimensionner pour la résistance et le flambement, et quand il y a flexion, tu dois dimensionner pour la résistance et la flèche

en gros: dimensionnement:

flexion: flèche et résistance:
exemple poutre bi-appuyée:
- tu cherches la charge répartie
- tu cherches l'inertie nécessaire (pour une flèche maximale donnée) (avec la formule de la flèche, p 341 du livre)
- en regardant dans le livre, tu trouves une section valable
- tu calcules le moment de flexion M= pl²/8 pour bi-appuyée (p 341)
- tu calcules la contrainte de flexion G= M/W avec W module de flexion (p 330 et suivantes)
- tu vérifies que cette contrainte est inférieure à la maximale (p 340)
- si c'est demandé, tu vérifies les appuis, (G= P/A) si c'est pas assez grand, tu calcules pour un asselet (pour augmenter la surface A)

traction: résistance et allongement:
- tu calcules la résistance G= N/A (si trop peu, tu augmentes la surface)
- allongement: (delta)L= NL/EA

compression: résistance et élancement:
- G= N/A*phi flambement
phi flambement: => élancement = longueur de flambement/ rayon de giration (élancement max page 340) (attention, plan faible et plan fort)
quand tu as le flambement, il faut regarder le tableau qu'il nous avait donné: (sauf si je me trompe, ce tableau n'est valable que pour le bois)
sinon, il y a le calcul avec le P critique, on a fait un exercice avec ca le 25 février, ne pas oublier que P critique, c'est a la ruine et qu'on doit donc diviser par trois pour avoir le P admissible (a confirmer)

normalement, si tu sais faire ca, tu devrais etre relativement tranquille:
tu ajouttes des descentes de charges, des calculs d'épaisseur de dalles (aussi quand 4 appuis), et des calculs de ferraillages dans une dalle et a mon avis, t'es plutôt tranquille pour les exercices.

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Sophie Mer 13 Mai - 19:04

Mic a écrit:si ce sont des cables, ca reprend uniquement de la traction
quand il y a traction, tu dois dimensionner pour la résistance et l'allongement
d'ailleurs quand il y a compression, tu dois dimensionner pour la résistance et le flambement, et quand il y a flexion, tu dois dimensionner pour la résistance et la flèche

en gros: dimensionnement:

flexion: flèche et résistance:
exemple poutre bi-appuyée:
- tu cherches la charge répartie
- tu cherches l'inertie nécessaire (pour une flèche maximale donnée) (avec la formule de la flèche, p 341 du livre)
- en regardant dans le livre, tu trouves une section valable
- tu calcules le moment de flexion M= pl²/8 pour bi-appuyée (p 341)
- tu calcules la contrainte de flexion G= M/W avec W module de flexion (p 330 et suivantes)
- tu vérifies que cette contrainte est inférieure à la maximale (p 340)
- si c'est demandé, tu vérifies les appuis, (G= P/A) si c'est pas assez grand, tu calcules pour un asselet (pour augmenter la surface A)

traction: résistance et allongement:
- tu calcules la résistance G= N/A (si trop peu, tu augmentes la surface)
- allongement: (delta)L= NL/EA

compression: résistance et élancement:
- G= N/A*phi flambement
phi flambement: => élancement = longueur de flambement/ rayon de giration (élancement max page 340) (attention, plan faible et plan fort)
quand tu as le flambement, il faut regarder le tableau qu'il nous avait donné: (sauf si je me trompe, ce tableau n'est valable que pour le bois)
sinon, il y a le calcul avec le P critique, on a fait un exercice avec ca le 25 février, ne pas oublier que P critique, c'est a la ruine et qu'on doit donc diviser par trois pour avoir le P admissible (a confirmer)

normalement, si tu sais faire ca, tu devrais etre relativement tranquille:
tu ajouttes des descentes de charges, des calculs d'épaisseur de dalles (aussi quand 4 appuis), et des calculs de ferraillages dans une dalle et a mon avis, t'es plutôt tranquille pour les exercices.

Merci pr tt ça, ça fait pas de mal un récapitulatif comme ça Very Happy

Mais donc d'après vous, vu que c'est des cables on doit les dimensionner en traction, mais alors je ne comprends pas comment on peut faire pr calculer la force qui est dedans puisqu'en faisant un triangle des forces, ça ns montre que c'est comprimé?

Ou bien on lui dit qu'on ne peut pas dimensionner parce que c'est comprimé?

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  salome_ Mer 13 Mai - 19:50

Pour moi les armatures sont bien tendues.
Je n'ai pas fait de triangle des forces. J'ai calculé les efforts aux 2 appuis. A partir de la composante verticale et horizontale je trouve l'effort dans la barre.
Et pour trouver les armatures qu'il faut j'ai repris l'ordre de grandeur qu'il avait donné: 4mm de diamètre reprend 6KN
On a fait un exercice dans le meme genre le 26 novembre.

J'espère que ça ira avec ca!! Bon travail!!

salome_

Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  ali Mer 13 Mai - 20:29

et il ne manque pas des infos?? dans l'ex que cindy nous a envoyé, on parle de l'axe A avec du vitrage mais rien n'est dessiné, vous pensez qu'il est ou? et est ce que ca change bcp ou alors c'est exactement comme on a fait au 1er cours de cette année??

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  salome_ Mer 13 Mai - 20:57

Pour les premières questions tu ne dois pas t'en occuper, ça ne change rien puisque aucune composante verticale n'intervient dans le calcul.
Le vitrage est donc placer sur le petit coté, à gauche sur le dessin, et donc s'appuye sur le sol, sur la traverse intermédiare, et sur la toiture.
Ensuite les charges sont transmises jusq'au cable de contreventement.

salome_

Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Martin Mer 13 Mai - 22:12

quel enfer cet exercice!
Martin
Martin

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  ali Mer 13 Mai - 22:40

a fond...si qq1 sait mettre ses réponses histoire de comparer c'est super cool...

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Mic Mer 13 Mai - 23:19

j'ai beau me casser le cul dessus, je trouve pas, donc voila.
si je me rappelle bien, les méga exercices comme ça de Mr Bleus, c'est avec son tableau qu'il faut remplir, ça aidera peut être ...

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Morgane Mer 13 Mai - 23:38

on vient de le faire on a 4mm c'est possible??
avec une force horizontale de 1.8kN et une force normale 2.07kN ds le cable.

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Sylvain Mer 13 Mai - 23:46

heu salomé, dans l'énoncé il est dit que la vitre ne s'appuie que sur le sol (dalle de fondation) et sur la poutre de tête, donc pas de reprise des charge au milieu...

Sylvain

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  wiwi Jeu 14 Mai - 9:47

avec mes deux légendaires cokoteurs les fameux bouls et sylvain on a pas réussi à faire la partie contreventement non plus... misère Sad

wiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quest exam Empty Re: Quest exam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum