Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions des autres années... TUYAU!!!

+6
Mic
Margaux.F
Ermando
wiwi
ali
Steph
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Steph Dim 3 Mai - 21:42

- Expliquer les émaux cloisonnés et les émaux à champ levé ?
Support en cuivre ou en laiton sur lequel on place des sels métalliques. On fait chauffer le tout.
-Villard de Honnecourt.
Homme médiéval, manuscrit du moyen âge, niveau intellectuel de l’époque est faible, pas de perspective, …
- Expliquer les iconostases.
- Expliquer « sedes sapientae ».
La vierge à l’enfant ; trône de la sagesse ; regard sévère ; …
- Expliquer la voûte bombée.
- Expliquer les églises romanes mosanes ou orthodoxes.
- Concil de Nicée.
- Première croisée d’ogive.
Durham 1093 – Laon 1155.
- Expliquer la technique du verre à canon.
- Commenter une phrase de Rodin (sculpteur) « Si nous parvenons à comprendre l’art gothique, on est irrésistiblement amené à la vérité ».
L’art gothique est vérité car la reprise des forces est lisible (structure), pas de camouflage.
La croisée d’ogive représente la féminité, la vérité est dans la femme.
- Chronique de Salzburg ou Honorius d’Hautin
// social politique et religieux.
- Bibliothèque du moyen âge
Bibliothèque de 5-6 bouquins = important car manuscrit (prend énormément de temps à être écrit)
La plus grande de l’Occident : Sainte Galles 300 bouquins.
- Tour de France des églises.
- Translation des reliques
L’occident va chercher les reliques en orient. Le trajet est annoncé à l’avance.
- Expliquer l’homme des bois, l’homme des campagnes, l’homme des villes.
Homme des bois : haut Moyen-Âge, il ne sort pas de son village, vêtement peu évolué.
Homme des campagnes : époque romane avec les frères converses. Construction romane avec des éléments de la nature (pierres, bois, …)
Homme des villes : époque gothique, nouvelle classe (les bourgeois)
- Expliquer les instruments de mesure
La canne, …
- Dans une restauration, Violet Le Duc rencontre une voûte bombée…
Dans quel bâtiment ? Madeleine de Vézelay
Comment former cette voûte ?
- Expliquer l’évolution de la voûte.
Voûte + date + endroit où elle se trouve
- Définir stéréotomie.
- En quoi l’ellipse est un casse-tête pour l’architecte et une chose fréquente dans l’art des jardins.
L’architecte : ellipse dans l’espace
Le jardinier : ellipse au sol
- Le christ pantocrator.
3 arguments de sa position.
- combien d’officiants peuvent officier à Sainte Gertrude de Nivelles ? 72
- Expliquer l’implantation religieuse, humaine, liturgique d’une église romane mosane.
- Expliquer les hourds.
- relation entre le gothique et le chevalier.
Deux tours (temporelle et spirituelle), flèche à la croisée du transept, …
- Parler d’Hagia Sofia.
- En quoi une église romane mosane est-elle moderne ?
Pureté, simplicité, couleur blanc, …
- Expliquer la bataille des éperons d’or.
Les français veulent combattre les flamands afin de récupérer les éperons d’or pour les mettre à l’église de Courtrai.

Question hsitoire

Les grec :
mimesis
parthenon et architecte

premier inventeur perspectice = agatarcos

premier architecte

qd sont apparut les premiers hommes, homosapiens : en - 35000

la croisée d ogive: - les tierserons

et le fait que le plus important pr la construire c est de garder la meme ouverture de compas

il demande ce qui t as le plus frappé dans le cours du deuxième semestre

technique de bronze a cire perdue

et le principe de l'ecriture de la structure sur la feuille blanche de bruneleschi

que j ai du comparer avec ce qu avait fait michel ange dans la laurencienne

il ma demande le premier moderne: boulée

il m a demandé aussi qui avait fait des commentaires sur le traité de vitruve pr la dernière fois: perrault

legypte, saquarrah -2800 Imothep Djoser c tt ce que j ai eu a lui balancer citer le nom du pharaon et de l architecte
cmt on fabrique une croisee d ogive
giotto
la technique du burin sur le cuivre
l'egypte, la grece le gothique et boulée...
quels sont les acteurs du parthénon (architectes) à quelle date
qq mots pour résumer la grèce antique : mimésis symmétrie, symphonie, franchise des matériaux, 3 ordres, +1 brève comparaison avec les romains et leur stabilité en 2D

modèle du palais florentin (+auteur) et évolution des ces palais au cours des siècles : Rucellai Alberti (+ caractéristiques du palais Rucellai) puis augmentation des travées puis balcon puis place francaise

- se fout des églises mais essentiel de son cours : esprit de synthese
égypte :premieres traces d’archi donc :imotep saquarrah, -2800
- la grece pas par facon de faire la ville mais philo de base : construit avec la nature : morphologie hu dans la colonne, aime la nature le parthénon : les 4 concepteurs, le siècle imotep c’était pas son but de faire la médecine et puis fait l’architecture
- révolution : jusqu’à boulée (esprit révolution) progrès technique avec romains, gothique mais pas de la réflexion : voutes et croisées d’ogive
- pythagore : la datation 5ème siècle
- croisée d’ogive : plan rectangulaire au dessus diagonales arcs de cercle, garde la meme amplitude du compas tout le tps pour les formerets doubleaux, nommer le formeret, trait de la clé de voute au sommet du doubleau et formeret
- quand on a voutain : triangle bonbé 8 triangles et divisés en 4 petits triangles=…
- qu’est ce qui t’a excité ce semestre ci ?
- premiere bibliotheque publique : laurentienne
- la croisée
- nom du types qui a écrit les théorie sur l homme gothique : 13ème et c vilard de honecourt
- appogée du gothique et la date : 13ème
qui a inventer l espace picturale et citer des peintre qui ont utilisé la technique : invention par les freres limbourg et giotto van heyck . créent un espace et mettent les gens dedans, rapport avec l’architecture= l’humanisme
l’utilisent, alberti et brunelleschi, 15ème siècle
- technique a cire perdue et le burin
- palais florentin et son évolution
- bibliotheque
- mot cké pour les construction grecques : pythagore, symétrie et symphonie, la mimésis, les 3 ordres (dorique le jeune homme, ionique la femme et corinthien la jeune femme)
- les trois architecte qui on construit le parténon + le gars qui les a aider : Agatharcos a aidé et inventé la perspective et les trois architectes : callicratès, phidias et ictinos.
- 2 intellectuels : erasme et thomas moore.
- Brunelleschi et l’intonaco // à michel ange et la biblio
- Voir les différentes techniques
- Cire perdue
- Apogée du gothique
- Invention de la perspective
- Studiolo
- L’homme gothique avec villard de honnecourt
- L’homme des campagnes (moyen-age) et des villes (gothique)
- Peintres
- Les statues équestres

Voilà quelques petites choses qui vous aideront sûrement à préparer votre exam...
Courrage à tous
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Steph Mat

Steph

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  ali Jeu 7 Mai - 10:05

coucou...merci steph pour ces tuyaux... et la dedans, est-ce qu'on a vu "Tour de France des églises" et "Expliquer l’homme des bois, l’homme des campagnes, l’homme des villes."??parce que je vois pas trop à quoi ça peut se rapporter dans mon cours...
et sinon est-ce que quelqu'un peut faire un bref résumé de l'évolution de la voûte??
merci beaucoup..
bonne bloque

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  wiwi Jeu 7 Mai - 12:05

tour de france des églises c'est bien simple il faut parler de toutes les églises qu'il a montré et expliquer leur évolution

avec l'homme des bois, des champs et des villes, c'est l'évolution de l'homme médiéval

et pour l'évolution de la voute: invention du berceau plein cintre par les romains mais l'espace n'est pas sacralisé, c'est juste pour couvrir l'espace. puis dans les églises chrétiennes on reprend le berceau pour couvrir l'espace ( espace qui est sacralisé par la lumière qui peut glisser ou non), puis ça évolue en voute d'arrête, voute bombée (étape ultime avant la grande invention de la croisée d'ogive) et croisée d'ogive en passant par des étapes de recherche pour faire plus haut, plus grand et plus illuminé.

wiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Ermando Jeu 7 Mai - 12:26

c'est toi l'illuminé cyclops bounce Basketball Suspect afro

Ermando

Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  wiwi Jeu 7 Mai - 12:33

merci hermandote :d

wiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Margaux.F Jeu 7 Mai - 16:56

mmmm ouiii? tour de France des églises? t'es pas un peu fou toi?!

Croyez vous qu'il faille retenir TOUTES les dias, avec noms dates etc...ou bien savoir en gros les grandes lignes de l'évolution ? car apparemment il n'a jamais demandé de reconnaitre aucune dia aux examens?

Et pour ce qui est de la matière des autres années, il y a deux ans il posait la même question à tout le monde, enfin il variait de temps en temps qd même mais bon!
Enfin on verra! il vaut p-ê mieux pas trop se fier à ce qu'on dit?!!!

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Mic Jeu 7 Mai - 19:44

je vois mal un prof comme Capelle demander de mémoriser par coeur des noms d'églises pour le simple fait de les mémoriser ...

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  yves Jeu 7 Mai - 19:50

je vias etre claire il faut connaitre les non des eglise qui son un passagee entre chaque systeme constructif de voûte

pour se qui est des qeustion il les fait tirer au sort depuis un ans avant il posait lui même les questions

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Morgane Ven 8 Mai - 12:59

Merci steph pour les tuyaux,

Mais par rapport a ces tuyaux, pensez-vous qu'il faut qu'on connaisse aussi bien le cours de 2eme que celui de troisieme, pcq tres franchement je pensais juste bien le relire mais la apparemment il y a beaucoup de questions sur l'egypte..

Tu as mis les questions de cette année et celles de l'année passée ou il risque de reposer les questions de l'année passée cette année??

Merci! bonne bloque!!

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  yves Ven 8 Mai - 13:40

je vais dire qu'il faut vraiment connaitre les cours des trois année sii dans la question qu'il pose y a une partie en premiere en deuxieme et en troisième il faut savoir lui donner la réponse la plus complette possible suivant les 3 années

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Margaux.F Ven 8 Mai - 17:03

il nous fera chier jusqu'au bout celui-là....en gros, il faut avoir du bol quoi comme d'hab!!!

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Mic Ven 8 Mai - 17:49

pour ceux que ca intéresse, je suis tombé sur ca en cherchant sur google
http://romanes.com/Tournus/
il suffit d'utiliser la fonction rechercher et vous aurez plein d'images. Ca peut aider pas mal pour voir a quoi ca ressemble

J'y ai trouvé:
saint philibert de tournus,
saint savin sur gartempe,
l'abbaye de Fontenay,
marie madeleine de vezeley
et l'abbaye de fontevraud

saint sernin de toulouse, je ne l'ai pas trouvée, mais suffit de chercher sur google

"petite église de vignory" => http://www.terres-romanes.lu/vignory.htm

-----------

Donc, concernant les églises romanes françaises et l'évolution jusqu'au gothique, voila ce que j'ai. si j'en ai oubliée, ou si vous voyez une erreur, merci de le signaler:

saint philibert de tournus: entrée par l'ouest, massif occidental, 2e tour sur la croisée, berceaux plein ceintre, mais placés dans l'autre sens et séparés par des diaphragmes, donc foireux, car casse la rythmique. (voute croisée sur les collatéraux?)

saint savin sur gartempe: berceau plein cintre tout lisse jusqu'au chœur

saint sernin de toulouse: étage de tribunes, berceau plein cintre, en plusieurs traverses scandées par des doubleaux. Les colonnes sont fort complexes inutilement, elles rappellent les piles gothiques

abbaye de Fontenay : berceau brisé (moins de pressions latérales), murs piliers encore plus complexes, ressemble encore plus a une pile gothique (ce qui est totalement inutile)

"petite église de vignory" : étage de tribunes, plafond en charpente, ... ????

Marie madeleine de vezeley : voute bombée => les diagonales sont des arcs plein ceintre, c'est le premier chantier de restauration de Viollet le Duc

abbaye de fontevraud : série de coupoles => "eglise en fil de coupole"

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Sophie Ven 8 Mai - 18:50

Vu que c'est l'évolution jusqu'au gothique, et donc jusqu'à la croisée d'ogives, moi je parlerai du déambulatoire de monrienval où on a une voûte d'arrête à laquelle on a ajouté des nervures pour fortifier le tout (par comme dans la salle capitulaire du val st lambert avec les cisterciens qui eux ne savent pas construire et trichent alors qu'ils sont les propagateurs de l'art gothique), je parlerai aussi de l'abbaye d'ourscamp, où on a une vraie croisée d'ogive, du déambulatoire de St Denis, où on a le 1er arc gothique (= croisée d'ogives?) et les 1ers vitraux et où la croisée d'ogive est sur plan trapéizoidal.

Ourscamp et st denis je pense pas qu'il y ait une évolution entre les deux mais c'est p-e la concrétisation de la croisée d'ogives?

Et pour l'église de vignory, je pense pas que ça soit une évolution vers la croisée mais plutot vers le + haut, + grand... du gothique

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Morgane Sam 9 Mai - 14:19

comme la question est le tour de france des églises, vous ne pensez pas que l'on doit aller jusque Rheims? Pcq il n'est mit nulle part que c'est jusqu'a la croisée d'ogive si?

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Morgane Sam 9 Mai - 14:23

ah oui aussi, moi c'est pour le déambulatoire de morienval que j'ai: nouvelle étape de recherche: on veut que ca tienne plus longtps, voute sur plan trapézoidal. ce n'est pas pcq on a des nerveuse que c'est une croisée d'ogive.
l'abbaye d'ourscamp, c'est sur plan trapézoidal?

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Morgane Sam 9 Mai - 14:27

http://www.art-roman.net/morienval/morienval11.jpg

ici une photo du deambulatoire de morienval.

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Sophie Sam 9 Mai - 14:52

Oui t'as raison en fait, je sais pas pq on s'est arrêté à la croisée d'ogives, sinon pr l'abbaye d'ourscamp, d'après la photo qu'on a eu au cours je pense pas que ça soit trapéizoidal, en plus on est pas dans un déambulatoire (où c'est trapéizoidal). Mais je sais pas ce qu'elle a de spécial

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Morgane Sam 9 Mai - 15:04

Sophie a écrit:Vu que c'est l'évolution jusqu'au gothique, et donc jusqu'à la croisée d'ogives, moi je parlerai du déambulatoire de monrienval où on a une voûte d'arrête à laquelle on a ajouté des nervures pour fortifier le tout (par comme dans la salle capitulaire du val st lambert avec les cisterciens qui eux ne savent pas construire et trichent alors qu'ils sont les propagateurs de l'art gothique), je parlerai aussi de l'abbaye d'ourscamp, où on a une vraie croisée d'ogive, du déambulatoire de St Denis, où on a le 1er arc gothique (= croisée d'ogives?) et les 1ers vitraux et où la croisée d'ogive est sur plan trapéizoidal.

Ourscamp et st denis je pense pas qu'il y ait une évolution entre les deux mais c'est p-e la concrétisation de la croisée d'ogives?

Et pour l'église de vignory, je pense pas que ça soit une évolution vers la croisée mais plutot vers le + haut, + grand... du gothique



ah oui ca va j'ai confondu c pcq la tu n'as pas mit que le deambulatoire de morienval etait sur plan trapezoidal, g cru que tu disais que c'etait l'abbaye d'ourscamps mais non en fait tu parles du deambulatoire de st denis.
En gros, le deambulatoire de st denis et le deambulatoire de morienval c'est tous les deux sur plans trapezoidal c ca?
A la difference que morienval ce n'est pas une croisée d'ogive mais st denis bien?
Si je comprends bien?...

Sinon, sur les iconostases, est ce que qqun sait me dire si on a vu plus ou si dire que ce sont des décor autour des portes qui menent au choeur d'une eglise orthodoxe (plan central) suffit?

Merci! :-)

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Sylvain Sam 9 Mai - 15:18

ICONOSTASE
cloison ou porte décorée d’images, d’icônes, qui sépare la nef du sanctuaire où le prêtre officie. Dans le plan central cela permet de garder un carré parfait et donc toute sa symbolique.

Sylvain

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  yves Sam 9 Mai - 15:26

la questionn exact que l'on entend par tour de france des église s'est citer l'évolution des église depouis saint hadelein de selle jusqu'au cathédrale gothique et il demande surtout des précision sur le sytème de voûte. vola pour plus d'info desoler si elle vien ttard mais j'ai demander a des personne de l'année dernière qui on réusit cette question

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Morgane Sam 9 Mai - 15:32

ah merci!...:-)

et tant que je suis au rayon questions, il me semble qu'il y a deux trois questions ds les tuyaux que nous n'avons pas vu.
-homme des bois,...
- les instruments de mesure ( g un vague souvenir davoir vu ca en premiere mais je ne trouve pas ds mon cours)

je me trompe peut etre...

Et Yves, toi qui a assisté a l'examen, des fois une explication d'une phrase suffit non?
pour certaines questions comme: translation des reliques (je n'ai que 2phrases), ou comme iconostases par exemple,...??

Merci, bonne fin de bloque

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  yves Sam 9 Mai - 16:10

y des grande et des pêtite questions, je m'explique exemple le troure de france des église c'est une grandes question comme la simmétrie


maintenant pour la translation des relique faut que je vérifie dasn mes notes de cours mais ses vrai que pour les iconostase moi je dirait ses deux petite porte dans une église orthodoxe qui ferme la petite salle de l'hotel et qui isole les prêtes du reste de l'église pendant la cérémonie et qui redonne le plan carré a la grandes salles. pour retrouver la symbolique de la terre qui est le carré

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Margaux.F Sam 9 Mai - 20:06

Moi je ne comprend qd même pas tout ce charabia là hein djus!

Une question me turlupine : la cathédrale de Laon, elle vient faire quoi là dedans? ce n'est pas la première croisée d'ogives, vu qu'il y a eu St-Denis avant, alors c'est quoi au juste cette cathédrale? pourquoi est-elle si importante avec celle de Durham?

Merci de m'éclairer car cette question pour moi n'est pas DUTOUT claire, je n'arrive pas trop à saisir l'évolution après l'église de Madelaine de Vezelay...

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Margaux.F Sam 9 Mai - 20:25

voilà j'ai un peu répondu à ma question en lisant ceci :

Alors que la région parisienne n'avait pas eu un rôle majeur dans le développement de l'art roman, elle va subitement dicter les nouvelles règles architecturales en à peine une génération. Derrière ce brutal sursaut, l'œuvre de l'abbé Suger marque le début d'une aventure séculière. Abbé de Saint-Denis, proche du roi Louis VI, Suger va engager l'agrandissement de sa vieille Abbaye. Ce faisant, il va tourner la page d'histoire d'un art médiéval austère et lourd qui dominait l'architecture depuis presque deux siècles. La première phase de l'art gothique est dite "primitive", elle marque la naissance de cet art, c'est une recherche d'un style, le balbutiement d'une révolution. Elle couvre tout le XIIe siècle. C'est à cette époque que les cathédrales de Senlis, Laon ou Noyon sont batties, les premières d'une longue lignée d'édifices religieux. Ces derniers monuments sont encore inspirés par l'art roman, que ce soit dans le plan (cathédrale de Noyon), les piliers intérieurs (Notre-Dame de Paris) ou de manière plus évidente par la façade comme celle de la cathédrale de Laon le montre ici.

Jusqu'à la reconstruction de l'Abbaye de Saint-Denis, l'art roman, alors dominant, empêchait de percer les murs épais d'ouvertures trop nombreuses ce qui limitait considérablement la pénétration de la lumière dans l'Eglise. Une simple ouverture de trop dans un mur pouvait provoquer l'effondrement de tout l'édifice : l'atmosphère intérieure était de fait nettement assombrie. De plus, l'espace était souvent restreint, de nombreux piliers intérieurs ou extérieurs (les contreforts) venaient soutenir le poids gigantesque de l'édifice. L'architecture romane ne favorisait pas non plus la hauteur qui était limitée et donnait parfois à certains édifices un aspect trapu.

L'art roman perdure pourtant, il plaît et possède des avantages évidents mais surtout personne n'avait trouvé les moyens d'évoluer. Personne jusqu'à l'abbé Suger, qui voulu changer l'impression que pouvait donner son Abbaye. Il voulait la reconstruire avec une spiritualité religieuse plus intense et insister sur trois aspects nouveaux qui allaient devenir les caractéristiques de l'art gothique : luminosité, hauteur, et gestion de la poussée.

Commencé dans les années 1130, l'Abbaye est achevée, dans son gros oeuvre, vers 1144 et le résultat est si étonnant que ceux qui assistent à l'inauguration de la nouvelle Abbaye sont particulièrement surpris de la différence. Ils vont alors diffuser cette nouveauté que l'on appelle à l'époque "l'art de France".

La voûte à croisée d'ogives, déjà existante avant, connaît son essor avec l'Abbaye de Saint-Denis.


Donc en gros la cathédrale de Laon, c'est juste une église qui emprunte les sysètemes de st-denis!?!

ouuuf ca va déjà mieux!

Margaux.F

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Sophie Sam 9 Mai - 20:28

Ben Laon, c'est une cathédrale qui est célèbre parce que c'est la première cathédrale gothique construite et qu'elle donne lieu à des pellerinages importants (avec l'histoire des taureaux blancs là).

Sinon ben en fait après saint Denis, je pense que les cathédrales qu'on a vue c'est plus trop pour faire un rapport avec la croisée d'ogive mais c'est pour parler de la progression du plus haut (on a 4 étages à laon) et de la disparition du mur (jusqu'à la sainte chapelle à paris où y'a pleins de vitraux)

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions des autres années... TUYAU!!! Empty Re: Questions des autres années... TUYAU!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum