Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Questions histoire lundi 11/05/09

+12
Mic
Margaux.F
ugo
Sylvain
Morgane
ali
yves
sacha
Steph
Delforge François
Sophie
Martin
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Martin Lun 11 Mai - 11:35

Alors, moi j'ai eu...

-Expliquer les nouveaux thèmes de la rennaissance?
-En quoi est ce que Van Eick est le dernier des gothique et le premier des renaissant?
-Comparer Poussinistes et Rubbinistes?
Martin
Martin

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sophie Lun 11 Mai - 11:54

Tu as répondu quoi pr Van eyck?

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Delforge François Lun 11 Mai - 12:51

Voilà, j'ai eu comme questions
- Réforme et contre réforme
- La canne du maître d'oeuvre

Alors pour la première, j'ai parlé des Intellectuels (Calvin, Luther, Anglicans,...) qui s'insurgeaient contre l'Eglise et la papauté et dénonçaient le fait qu'ils se roulaient dans l'or et pratiquaient l'inceste... De là, j'ai du parlé des Intellectuels qui s'exilaient et les conséquences et j'ai du parlé de la Contre Réforme en Art et en Architecture... L'Eglise Catholique Romaine a compris que Architecture = Pouvoir donc ils remettent une couche avec plus d'or et d'arabesques,... Et donc on obtient l'église Del Gésu ( Da Vignola et Della Porta) symbole architecturale de la contre Réforme ( façade Jésuite). En ce qui concerne la contre Réforme dans les Arts, j'ai du parler de Bernin ( et ses oeuvres ), Jean Del Cour,... Peintres et Sculpteurs Baroques (= érotisme, arabesque,...)

Pour la deuxième question, je n'ai quasi rien su répondre. Je ne pense pas avoir vu ça dans le cours... Avec d'autres, nous avons été le trouver pour lui dire qu'on avait pas vu ça cette année.. Mais il le demande quand même...

Soyez vigilants Smile

Delforge François

Messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Steph Lun 11 Mai - 13:04

pour la canne du maitre d'oeuvre, on a vu ça en première, tt ce que je me souviens c'est que c'est son instrument de mesure. Et que au début chaque canne est spécifique à son propriétaire car elle est dimensionnée par rapport au corp de celui-ci (pieds, pouces...) et au finale pour avoir plus facile lorsque d'autre persone devaient mesurer, la canne est devenue de la même dimension pour tt le monde
Je crois que c'est ça l'histoire

Steph

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sophie Lun 11 Mai - 14:04

Steph a écrit:pour la canne du maitre d'oeuvre, on a vu ça en première, tt ce que je me souviens c'est que c'est son instrument de mesure. Et que au début chaque canne est spécifique à son propriétaire car elle est dimensionnée par rapport au corp de celui-ci (pieds, pouces...) et au finale pour avoir plus facile lorsque d'autre persone devaient mesurer, la canne est devenue de la même dimension pour tt le monde
Je crois que c'est ça l'histoire

Cette même dimension pour tout le monde c'est le mètre, voilà un lien qui explique un peu: http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=249&IDD=0

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty HELP!

Message  sacha Lun 11 Mai - 14:21

est ce que qq1 saurait m'éclairer sur les 2 premières questions que martin a eue pcq pour l'instant je vois pas très bien où le prof veut qu'on aille.. merci :-)

sacha

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sophie Lun 11 Mai - 14:30

Martin a écrit:Alors, moi j'ai eu...

-Expliquer les nouveaux thèmes de la rennaissance?
-En quoi est ce que Van Eick est le dernier des gothique et le premier des renaissant?
-Comparer Poussinistes et Rubbinistes?

Ben pour les nouveaux thèmes de la renaissance, moi je parlerai du portrait, on se réintéresse à l'individu (anatomie, le nu revient (il avait quasi disparu au m-a), je parlerai aussi de l'espace pictural (on représente des paysages réels et plus des paradis perdu), on se réintéresse à l'antiquité, on requestionne le monde (ça je ne sais pas si c'est un thème)

Et pour Van eyck, ben ses oeuvres sont une transition entre le gothique et la renaissance, on arrive dans la renaissance parce qu'il utilise la peinture à l'huile, qu'il représente des individus, en fait leur portrait, qu'il représente qqch de réel (espace pictural) (on arrive à s'imagine la chambre des arnolfinis par exemple), et s'il me demande en quoi y'a du gothique là dedans ben je saurai pas trop répondre, je dirai juste qu'on a encore des paysages gothiques quand on regarde le retable de l'agneau mystique

Si qqn a qqch de plus ça m'intéresse aussi Wink

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 14:50

je dirait en plus que lla perspective pour le van eyck n'est pas encore au point elle commence a exister.

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  sacha Lun 11 Mai - 14:56

ouai je suis d'accord avec toi... jai juste aussi un peu de mal avec la relation au gotique! alors si qq1 a u complément d'infos concernant cette partie, on est preneuse!
et jespèr pour tous ceux déjà passé que tout s'est bien déroulé pour le (probablement) dernier exam avec mr. capelle... toutte une histoire ;-)

sacha

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  sacha Lun 11 Mai - 14:57

pas mal yves, alors tu dirais que c'est ça le trait gothique...? pas encore une perceptive albertienne?

sacha

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 15:08

en partie etat de rechceh pour montré qu'il vont vers la renaissance mais en même temps on a dejas casimlent toutes les recette de la renaissance, gfaut aussi dire que c'est un peintre du nord et qu'on est rester dans cet contré très longtemps dans l'architecture dans le gothique se qui laisse aussi des trit de gothique dans la peinture des arnold fini c'est tous les petit symbole et si on regarde le retable des agneau mystique on est dans un paysage mais on a de l'architecture gothique donc on a pas encore tous a fait quitté le gothique mais on met en même temps un pied dans la renaissance par la recheche de la persopective et l'apparition du pyasage on a plus la référence au moyen age, avec l'hortus conclusus voir sujet plus bas ou onavit pas de paysage mais un jardin clos.

voila se que je peut dire en regardant d'un peu plus pret mes notes de cette anné et de l'année dernière

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Lun 11 Mai - 15:36

pour la renaissance, je suis en train de relire mon cours de première, j'ai donc noté que avec l'imprimerie, on est fascinés par la redécouverte de l'antiquité, je parle du portrait, le nu, la remise en cause de la d"éfinition de l'univers (galilée), la perspective, puis je parle de communication de masse donc avec l'imprimerie, on a donc l'émergence d'un homme nouveau et un point d'émergence de cet homme nouveau est l'invention du palais florentin...

voilà vous pensez qu'il faut parler de tout ça??

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 15:40

pour la communication on ne peut pas parler de commuication de masse, je m'explique ce que l'on entend pour communication de masse c'est le faite que sa s'adresse a tous le monde, maintennat l'invention de l'imprimerie a la reniassancea permis a distribuer plus facilement les ouvrage mais il était réserver a l'élite et au intellectuielk artiste de l'époque, voir petit mots sur la communicatio a l'epoque romaine dans mes notes pour faire la comparaison entre renaissancee t communication de masse de l'empiure romaine et de l'époque actuelle

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Lun 11 Mai - 16:28

et sinon pour les instruments de mesure, dans mon cours de 1ère j'ai rien mais dans mon cours de 2ème, je parle de l'astrolabe et du gnomon...

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 16:45

pour les instruments de mesure j'ai rien dans mes cours

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Morgane Lun 11 Mai - 18:23

coucou!

Alors, moi j'ai eu comme questions:

-réforme, contre réforme (bien connaître les arts sur le baroque comme réponse de l'église après, églises jésuites, le bernin,...)
-tour de France des églises, j'ai commencé a st hadelin de celles (par sa demande) puis st philibert de tournus,... et il m'a dit que c'était bon à la madeleine de vezelzay.

donc voila
j'ai aussi entendu des gens sortir:

-bibliotheque de michelange,
-expliquer l'église romane mosane,
-expliquer par les manuscrits du moyen age l'état social, religieux et politique
-l'espace pictural
-et cette foutue canne grace a laquelle il en déjà eu plus d'un, (je pense que même si vous connaissez la réponse vs devriez souligné qu'on ne l'a pas vmt vu si vs en avez le cran pour soutenir ceux qui ont dit ca :-)

et bien voila, bonne continuation enfin suite pcq elle est encore longue! ;-)

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 18:53

"La canne du maître d'oeuvre"

pour cette question vient de retourner fouillier dans mes vieux cours de secondaire et il me semble qu'il m'en a déjà parler, c'est une canne ou les dimension du corps du ou d'un maitres d'oeuvres était indiquer le pouce, le coude (ce que l'on apelle la coudée en mesure), le pied.... était indiquer, ce qui permettait de pouvoir reproduir celle ci pour les ouvrier utilise la même dimension pour tout l'édifice, ensuite en france il on commencer a les uniformiser mais pas pour tous le pays mais par province ou région a la dimension d'un seul et unique maitre donc tous les amitres devait travillier avec la même dimension. et au fur et a mesure que l'on a voulut uniformiser le tous on en est arriver a avoir un étalon qu'est le mètre divisible en plus petite unité. et si on veux faire un comparatif les angloxason qui uti;lise toujours le pieds le coude et le pouce pour travillier on le même étalons voila se que j'ai. sa vient pas de mes notes de cours par contre.

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Sylvain Lun 11 Mai - 19:08

Morgane a écrit:

-bibliotheque de michelange,
-expliquer par les manuscrits du moyen age l'état social, religieux et politique


Qqn peut-il faire une petite bafouille sur ces deux questions pour m'aider un peu car je n'ai que peu de choses à dire sur la bibliothèque et je ne comprends pas vraiment où il veut en venir avec l'autre question (état social, religieux et politique?)

Merci beaucoup... Smile

Sylvain

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 19:35

voila se que j'ai dans mon cours pour la bibliothéque de michel ange dit la laurentienne en l'honneur de laurent le magnifique
juste remetter sa a voste guise dans l'ordre que vous voulez

pour se qui est de la seconde réponse sa sera plus tard je suis pas encore la dans mon etudes et sa doit encore etre une question a recomposer a partir de toutes se que l'on a vus au cours sur le moyen age

La bibliothèque de Laurent le magnifique
Cette bibliothèque a été crée de manière a ce que tous les codecs de Laurent qui était conservé dans le studiolo de celui-ci puisse être consulté par une certaine classe de la population par les descendant de Laurent le magnifique et ils vont créer la première bibliothèque des temps modernes et du monde occidentale, ce travail fut confié à Michel Ange. Elle fut créée dans le complexe de Sant Lorenzo. La bibliothèque s’appelle la laurentienne

La porte d’entrée de la bibliothèque est une porte à deux vantaux très étroits. Pour rentrée dans la bibliothèque il faut déjà ouvrir correctement les deux vantaux de la porte et si faufilé.

Une fois rentrée dans la bibliothèque on se retrouve au sous sol de la bibliothèque dans une grande boite sans éclairage sauf un éclairage au flambeau. Les baies qui sont représenté dans les murs sont murées. Toutes les représentations de la structure montrent un édifice instable. Les consoles sont déposées dans le vide…
Il y a toues une mise en scène pour accéder au savoir, on est dans le traumatisme de la recherche du savoir. L’escalier en lui-même est une épreuve, par le dessin des marches mais aussi par la mise en place des deux volé latérale qui aboutisse à un obstacle.


On a ici un plafond à caisson. Il y a plein d’éclairage de tous les cotés, on est baigné dans le luxe.

On est au 16ème siècle époque ou on voix les premières traces de maniérisme, on triture les choses, on met de l’érotisme et on commence a donner des coups de canif dans le modèle.

Exemple de coup de canif, les doubles colonnes à l’entrée de la bibliothèque les consoles, les murs fermée on a une instabilité, c’est les petites choses qui donneront plus tard le baroque, Michel Ange est un des précurseurs du style baroque.

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Lun 11 Mai - 19:42

dis morgane, pour le tour de france, tu lui as cité les églises dans le sens qu'on a vu au cours ou dans l'ordre chronologique??
et sinon est ce que qq1 peut formuler une réponse complète pour homme des bois, des campagnes et des villes, parce que j'ai bon relire mes cours, je sais vraiment pas à quoi ça se rapporte...
merci beaucoup...

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 19:47

pour homme des bois des ville eet des campagnes faut regarder dans le cour de première dans la partie ou il parle d'un homme nouveau

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Lun 11 Mai - 19:56

dans ton cours ca??il est sur le forum? parce que dans le miens, il n'y a rien, je parle de perrault, villard etc mais pas des hommes

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  yves Lun 11 Mai - 19:59

voila ou se trouve mon cour sur le foorum il faut le telecharger, je sais que j'ai lut a un endrois homme des bois mais j'ai pas encore appronfondit la question de savoir si tous si trouvais Wink



http://oufti.forumdeouf.com/histoire-f6/photo-du-17-et-18eme-siecle-de-monsieur-capelle-plus-mes-notes-de-cours-t23.htm

yves

Messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ali Lun 11 Mai - 20:28

et st hadelin de celles, pourquoi tu as dû commencer par ça mo?? qu'est ce que tu as dit? milieu 11èmeS, diocèse de liège donc église romane mosane sur plan basilical, flèche cantonnée de 4clochetons, murs enduits, manque un cimetière emmuraillé, et quoi d'autre?? c'est voute en berceau pleincintre??

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  ugo Lun 11 Mai - 20:46

voici pr moi:
-les architectes du XVème et XVIème, montrer l'évolution (et préciser d'autres choses si on a le temps)

->mise en rapport rapide moyen age-renaissance (introduire le fait qu'on a d'autres architectures que religieuses, etc.)
Le principal est de présenter le non finito et palais florentin par alberti; la chapelle des pazzi de brunellesci, la bibliothèque de michelange, en décrivant les particularités de chaque édifice et comment on arrive au baroque.

-réforme, contre-réforme

ugo

Messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions histoire lundi 11/05/09 Empty Re: Questions histoire lundi 11/05/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum