Bac 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

question sdm

+9
Martin
Sophie
Morgane
matt
wiwi
Jasmine
delslip
ali
Mic
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sdm Empty question sdm

Message  Mic Lun 11 Mai - 11:49

d'abord une question sur le cours
moi j'ai eu l'évolution des openfield (remembrement etc)
(il m'a demandé ca car le village que j'allais présenter est en hesbaye donc openfield)
puis présentation du village

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  ali Lun 11 Mai - 12:23

moi j'ai dû parler de christaller...faire le dessin et puis définir zone d'influence et pole.

ali

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty slip

Message  delslip Lun 11 Mai - 12:42

2 questions: -expliquer chrystaler (vite fait...et éviter de se lancer dans des détails si on ne les maîtrise pas; ou des choses non vues au cours (car on n'y était momentanément absent cfr bibi eurm)
-parler de son village (par écrit au tableau), en abordant les différents points importants (de façon concise). Il regarde à peine le dossier donc évitez de perdre du temps dessus.

petit truc: répondez de façon 'universitaire'....peu mais bien (là encore j'ai slipé). ou mieux; oubliez l'architecture, comportez-vous en géologue... tout un programme.

ps: sachez que si le prof aime pas votre tête, un examen oral peut se révêler être un examen anal. il risque donc de vous faire chier...

alea jacta es

delslip

Messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Jasmine Lun 11 Mai - 12:48

j'ai eu comme question:

expliquer la loi rang-taille

Jasmine

Messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  wiwi Lun 11 Mai - 13:44

j'ai du expliquer la transition démographique depuis 1850 avec exode rural et tout le bazar

wiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty question SDM lundi 11/05

Message  matt Mer 13 Mai - 9:11

hello tout le monde,
alors voila moi pour sdm j'ai eu une question sur l'éxode rurale!
-définition
- donner une breve explication
- et mettre tout cela en lien avec la transition démographique ( surtout faire la courbe qui montre l'évolution du taux de mortalité et du taux de natalité( avec en explication , les progres de la médecine, et finir avec l'apparition de moyen de contraception fin 19 éme)

et pour la 2 éme partie sur le village, un petit dossier avec différentes cartes et quelques photos est plutot recommandé !!!!! afro

matt

Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Morgane Ven 15 Mai - 16:03

est ce que qq autres peuvent mettre leurs questions de sc du milieu svp?

Ce serait gentil :-)

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Mic Ven 15 Mai - 16:23

y'a pas des masses de questions différentes... on a pas vu beaucoup de matière.
il aime bien questionner sur christaller (et donc zone d'influence etc), sur l'openfield et son évolution (remembrement), sur l'exode rural (il demande souvent, ou ca a encore lieu de nos jours: dans le tiers-monde), sur l'évoution démographique (pourquoi? transition démographique), la loi rang-taille (primauté etc), ...
c'est tout ce que j'ai entendu circuler comme question, et a mon avis je ne t'apprends rien.

et une fois que t'as répondu a la question, il repose des trucs secondaires sur le même sujet, ou sur un sujet proche
mis a part rigoler à toutes ses blagues, je vois pas d'autres conseils a donner ^^

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Morgane Ven 15 Mai - 16:55

oui c'est bien ce que je compte faire :-) merci

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Sophie Ven 15 Mai - 18:29

ali a écrit:moi j'ai dû parler de christaller...faire le dessin et puis définir zone d'influence et pole.

Ali, tu as dit quoi pour la définition de zone d'influence et pôle? Parce qu'à part dire une ligne je ne saurai pas dire grand chose dessus

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  wiwi Sam 16 Mai - 15:57

en fait avec christaller il faut expliquer:

le dessin avec les hexagones

la théorie de christaller se base sur certaines constantes: les prix sont fixes, chacun cherche a maximiser son profit, le cout du transport est lié à la distance, et l'espace geographique est homogène (si la grosse ville la plus proche est par exemple de l'autre coté d'une montagne, on ira jamais). tout ceci a pour incidence que tout le monde cherche le point de vente le plus proche.

expliquer que la zone influencée par la ville au centre de l'hexagone est l'hexagone lui-même.

il y 3 types de lieux: lieux suppérieurs, inférieurs et très inférieurs, selon la taille et la zone qu'influence le lieux.

Ces 3 types de lieux forment un système hiérarchisé, selon le principe du marché: plus le lieux est "polarisateur", plus les biens et services qu'on y retrouve sont rares et peu demandés. Au contraire on retrouve les biens et services les plus concurrencés dans un lieu moins important.

la dessus il faut surement enchainer en appliquant la loi à la Belgique, le plus gros pole etant bruxelles. autour de bruxelles on retrouve 1.anvers, 2.liège, 3.gand, 4.la région de mons/charleroi/la louvière, 5.lille qui polarise toute la région de tournai, et enfin 6.la ville qu'il manque en ardenne (arville). Le fait qu'il manque une grosse ville en ardenne a pour consequence que des gens comme moi venant de bastogne doivent aller etudier à liège ou LLN.

wiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Martin Sam 16 Mai - 16:17

bien dit sale bastognard..lol
Martin
Martin

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Sophie Dim 17 Mai - 10:11

Merci wiwi Very Happy

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Laurence Dim 17 Mai - 12:13

Hello tout le monde !

Merci aussi wiwi c'est bien complet tout ça ! ... mais j'ai encore une petite question... Pourquoi est ce que Christaller a basé sa théorie sur un hexagone alors que ce qu'il a observé pour faire ce modèle n'a que 5 côtés ? je dois surement avoir loupé qqch... Sad

Alors si vous pouviez m'éclairer sur le phénomène de capture...Je capte pas grand chose Embarassed j'ai cherché sur internet mais on dirait que ce phénomène exact est inconnu au bataillon ! Sad

Merci d'avance à qui répondra,

et bonne étude à tous !

Laurence

Messages : 1
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Sophie Dim 17 Mai - 12:35

Ben pr Christaller, pour que sa théorie marche (avec l'ordre central, et une hiérarchie), il faut des hexagones (c'est impossible de reproduire le meme schéma avec des pentagones), mais donc comme tu l'as dit, en allemagne du Sud il a observé des pentagones. Ce qui veut juste dire que sa théorie est juste une théorie et rien d'autre, elle n'est pas d'application en réalité (il aurait voulu se servir de cette théorie pour corriger la réalité)

Et pour la capture d'une rivière, ben je vois pas trop comment expliquer ça... C'est le fait qu'une rivière se fasse capturer par une autre (en reculant sa source par exemple), et le fait de capturer une rivière va créer un bras abandonné. Pour comprendre je crois que tu dois essayer de comprendre les schémas qu'il a vu au cours (avec la meuse par exemple).

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Sophie Dim 17 Mai - 12:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capture_(hydrographie)

Je sais pas si ça t'aidera bcp mais bon on sait jamais sès

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Morgane Dim 17 Mai - 13:02

et est ce que qqun peut m'expliquer en gros, la loi rang taille svp?

merci :-)

Morgane

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Noémy Dim 17 Mai - 19:54

alors, la loi rang taille, en gros, d'abord tu classes toutes les villes en fonction de leur population...
La ville avec le plus de pop. est la ville de rang 1, celle juste en dessous le rang 2, et ainsi de suite.
Ensuite, dans un graphique, tu mets, sur l'axe des Y, les villes par ordre de rang, et sur l'axe des X la population.
Si les villes sont 'proportionelles' (euh...comment j'vais expliquer ca bien? )c'est a dire si les grosses villes ont bcp de populatons, les moyennes un peu moins, puis encore un peu moins, les villes vont toutes etre sur une droite...(rang/population = tjs le meme chiffre) .
Par contre, si une ville est disproportionnée, genre une grande ville, ms qui a énormement de population, elle va sortir de cette droite.
C'est le cas des grandes villes comme Paris, Londres,...
Enfin voila, j'espere que c'est clair, c'est pas tres facile a expliquer comme ca...^^

Noémy

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Mic Dim 17 Mai - 20:03

normalement, c'est sensé donner une ligne droite à 45°, comme c'est le cas au Etas unis d'après Georges

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Martin Dim 17 Mai - 20:11

petite question les loulous, je n'arrive pas a faire la différence entre régions naturelles et paysages?
Il a vu 2 carte différentes. je sais plus quel correpond a quoi!
Martin
Martin

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Mic Dim 17 Mai - 20:16

tu dois utiliser les deux
y'a celle des régions naturelles, avec hesbaye, condroz, etc ("Regions de Belgique.jpg" dans le dossier paysage)
et celle des paysages, avec une légende plus détaillée, qui s'appelle "paysages de wallonie.jpg" dans le dossier paysage aussi

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Martin Dim 17 Mai - 20:18

ah oui aussi autour de bxl c'est un pentagone qu'on devrait avoir ou un hexagone?
Martin
Martin

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Sophie Dim 17 Mai - 21:17

Martin a écrit:ah oui aussi autour de bxl c'est un pentagone qu'on devrait avoir ou un hexagone?
Ben ça devrait être un hexagone vu que c'est selon la théorie de christaller qu'il parle de ça.
Y'a déjà liège anvers et gand, et il manque tournai, mons-charleroi et bastogne-st hubert

Sophie

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Ermando Dim 17 Mai - 22:09

faut - il savoir reciter les 15 critère du du DATAR ????? Sad

Que la force soit avec vous...

Ermando

Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Mic Dim 17 Mai - 22:29

je pense pas
déjà, je doute qu'il les connaisse par cœur lui meme
du datar j'en ai retenu les grandes lignes: un classement européen basé sur une quinzaine de critères forts diversifiés comme par exemple, la population, le nombre de musées etc qui permet de classer les villes européennes
on voit que paris et londres sont des villes de classe un (primauté, rapport loi rang taille foireux en france et en angleterre, si t'as du temps à perdre et que tu gères la chose, tu enchaines sur les cités jardins et les villes nouvelles)
tu peux aussi parler de la banane bleue, c'est a dire que la plupart des grosses villes européennes se trouvent sur un banane passant par londres, la belgique, la hollance, la rurh, et le nord de l'italie...
il me semble qu'il aime bien quand tu montres que tu comprends bien le cours, et une des manières de montrer que tu le comprends, c'est savoir passer d'un sujet a l'autre facilement et faire des liens. (par contre, ne lui parle pas de qqch que tu ne gères pas, car si tu ne fais que citer un mot, sans l'expliquer, tu peux etre presque sur qu'il va te demander de l'expliquer.)
Mon pavé doit être relu quatre fois pour être compris, mais c'est uniquement la faute a Meilleur

Mic
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2008

http://oufti.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

question sdm Empty Re: question sdm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum